Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sac à Lalice
8 janvier 2010

Que Tous vos Souhaits soient dans leur Totalité Exhaussés!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> je n'arrive pas à joindre votre maman, Christiane. Je ne sais si elle a un problème avec sa box. Merci de me tenir au courant. Daniel (crapaud)
N
Moi aussi je dis bravo pour cette vidéo, très originale et tellement mieux qu'une carte! :)<br /> Des Bisous à tous.<br /> <br /> Et puis à part ça, je viens de lire :<br /> <br /> <br /> Exaucer et exhausser<br /> <br /> Rien de plus différent, du point de vue du sens qu’ils ont aujourd’hui, que les deux verbes exaucer et exhausser. Le premier s’emploie dans des phrases telles que Dieu (ou le sort…, pour les laïques impénitents…) nous a exaucés, ou… a exaucé nos prières. Quoi qu’il en soit du complément, humain dans le premier cas, non animé dans le second, le verbe signifie " satisfaire, réaliser un vœu ". Exhausser est d’ordre matériel : on exhausse un bâtiment en lui ajoutant quelques étages. Il a pour synonyme à peu près parfait (vous savez que les synonymes absolus, ça n’existe… presque pas) surélever.<br /> <br /> Du point de vue historique, une surprise : il est bien possible que les deux verbes soient parents. Exaucer, qui est beaucoup plus récent dans la langue, semble bien résulter d’une spécialisation du sens de exhausser : " élever quelqu’un en vue de la satisfaction de sa prière "… Matière de bréviaire…<br /> <br /> Les deux verbes sont exactement homophones, mais, Dieu merci, non homographes : leur prononciation est, à toutes les formes de la conjugaison, exactement identique, bien que leur orthographe reste différente. Hélas ! L’homophonie a parfois pour conséquence la confusion graphique des deux verbes. Ainsi dans ce bel exemple de confusion, lu dans La liberté de l’Est le 14 août 2002 : " L’association La Clef – mouvement national des chantiers internationaux – exhausse un vœu commun ". En dépit de l’allusion aux chantiers, il s’agit bien du verbe exaucer, déguisé en exhausser du fait de l’homophonie des deux formes.
M
Vos vœux de bonne année 2010 sont un souffle de joie et de simplicité très agréable. Pour vous tous aussi Bonne Année 2010 et la certitude que vos vœux seront en effet exhaussés. Avec tout mon amour je vous embrasse tendrement.
M
J'étais en retard dans tes messages ... j'aime beaucoup la chanson de Noël et le film sur Amma ... je ne savais pas que tu étais une adepte!<br /> Bises, bises et bonne année 2010 à vous aussi.
F
Trop sympa cette 'carte' de bonne annee !!<br /> Vous etes tout les 4 bien beau dans la neige. On viendrait bien faire un tour de luge ... et repartir sur la plage !<br /> Bises de nous 4<br /> <br /> Francois
Le Sac à Lalice
Publicité
Le Sac à Lalice
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité